Livre d’or

graphisme

Suite aux formations données en 2010, voici quelques retours de certains participants (vous peut-être ?). Ces témoignages m’ont été envoyés directement, par courriel le plus souvent, et sont retranscrits tels quels ou simplement soustraits de quelques passages en rapport à la vie privée. Si toutefois, étant un des auteurs, vous ne souhaitiez pas qu’il apparaisse ici, n’hésitez pas à me le faire savoir.

A l’avenir, je pense placer ici un formulaire pour que vous puissiez en ajouter de nouveaux. En attendant, vous pouvez insérer des commentaires en bas de chaque articles, ils sont aussi fait pour ça.

Bonjour, Jean !
Encore un grand MERCI pour tout ce que tu nous as fait découvrir au stage de Tence, dans la joie, la paix et l’amitié ! Même si nous n’avons pas toujours été à la hauteur. Tu nous as repris avec gentillesse et doigté. Nous avons tous très apprécié ta direction. Merci !
Le Bogoroditse et d’autres airs « trottent » encore dans nos têtes et nous bercent. Quelle musique apaisante, pacifiante ! Nous te souhaitons beaucoup de joie et satisfaction pour toute cette année.

PG et MHG   St Vincent, Août 2010

Bonjour Jean,
Ce stage a été intense et riche en rencontres et émotions peut être un peu court. Il en fallu de l’exigence pour nous faire goûter et vivre ce répertoire avec au bout une obligation de restitution mais c’était une exigence pleine de bienveillance et je l’ai vécue plutôt comme rassurante. La coupure après le stage n’a pas été pesante mais j’ai eu l’impression de rester en marge du quotidien pendant plusieurs jours.

PP   St Agrève, Septembre 2010

Jean,

Merci pour ces superbes souvenirs en images ! J’ai beaucoup aimé ce répertoire, peut-être à cause de mes origines. En tous cas, merci beaucoup pour tout le travail accompli dans la bonne humeur. C’était vraiment génial !

IE Privas, Septembre 2010

Bien cher Jean,
je voulais te remercier pour les conseils, le travail et la super ambiance du stage ! J’étais un peu ému pour le trio vocal… cela rend humble et c’était une belle expérience. Merci de tout coeur pour cette pluie de réminiscence sonore et visuelle ! Merci pour ton dévouement et ta fidélité dans cette démarche qui consistait à nous unir pour un même objectif et avec une même passion.

C’était d’autant plus agréable de partager ces moments.
C’est dans un tout autre ordre de choses mais quand on participe à la Cène il y a bien sûr cette profonde notion de COMMUNION (commune union ), et c’est toujours très beau de vivre cela en dehors de tout les problèmes de chacun. Je te souhaite une formidable année musicale.

HE   Vinzieux, Septembre 2010

Jean ,
Quel plaisir d’avoir des nouvelles et de penser au prochain bonheur musical. Les dates suivantes de stages nous semblent très favorables et je pense que la réponse sera positive. Nous allons contacter une amie qui serait partante.

PPM et D   Corse, Septembre 2010

Jean,
ce qui m’a le plus marquée, c’est finalement le concert.
Ce n’est pas ce que je recherche en premier quand je chante, une fin de stage sans concert ne m’aurait vraiment pas dérangée.
Mais là, entre la beauté et la sérénité du site, le côté intime de la situation, la beauté de ces petites oeuvres et la façon dont tu nous les a fait travailler et dont tu les as dirigées, j’ai vécu cela de façon très intense.

J’ai apprécié les séances du matin en pleine nature. J’ai découvert des pratiques diverses que j’espère bien explorer. Pour ce qui est du travail vocal, j’aurais bien chanté plus, le soir après le repas par exemple, pas forcément dans un but de travail, mais le style de la « soirée-corse » m’a bien plu. Mais ces 6 heures quotidiennes de chant m’ont beaucoup enrichie. Elles passaient trop vite.

Merci vraiment de tout ce que tu m’as apporté. Les séances d’échauffement vocal…. magiques, que d’émotions et de plaisir.
Je veux donc juste ajouter que je trouve très beau et touchant ce que tu as écrit, et que les personnes qui feront les stages annoncés, ou qui chanteront dans tes ensembles vocaux, ou qui prendront des cours de chant avec toi ont bien de la chance!
Merci, merci mille fois pour tout et bonne continuation.

GM Créteil, Mai 2010

Jean,
J’ai bien pensé aux très beaux moments que nous avons passés durant ce stage. Je suis partante pour un autre stage l’année prochaine. J’ai bien évolué par rapport au chant. Je me sens beaucoup plus libre et plus dans le plaisir. Je pourrai dire que tu as laissé une empreinte que je garderai intacte quoi qu’il arrive.

RT Bruxelles, Mai 2010

Très cher Jean
C’était la toute première fois que je participais à un stage pour mon propre plaisir et rien que cela était du luxe. Je n’avais pas d’attente particulière mais je venais tester si je pouvais continuer de chanter et si je n’étais pas un « parasite » dans un groupe vocal !
Ce que j’ai trouvé est au-delà de toute attente, tous les moments m’ont paru se dérouler avec la même simplicité, sans faux-semblants, sans effort, avec un naturel permanent.
Au niveau musical, pour moi le répertoire était un vrai bonheur, dans la variété et dans les significations des différents chants, tous porteurs de messages d’amour.
Au niveau de la technique vocale, j’ai eu plus que ce que je peux mettre en application !!! Au niveau individuel, je n’ai pas osé demander de conseils mais Jean, avec les prolongements de ce stage que tu as instaurés, je sais que je pourrai avoir des réponses si je te questionne. L’accompagnement m’a semblé parfait à tous les niveaux, du groupe, individuel, dans le chant et dans toutes les activités autres. J’ai admiré la façon de procéder alors que nous ne connaissions pas les oeuvres et je crois que nous avons effectivement « vécu » tout ce que nous avons chanté !
Ce qui m’a aussi paru fort, ce sont tous les regards que nous avons croisés, qui en disaient plus que des paroles et qui étaient toujours bienveillants, complices, tendres, gais, tristes, malicieux, engageants … Voilà les mots que j’ai trouvés, qui me semblent bien limités mais j’espère que nous nous reverrons pour que je puisse vous exprimer tout ce que je n’ai pas su écrire !

MPV   Mérignac, Mai 2010

Jean,
Merci pour ce stage, où j’ai apprécié l’accueil et les participants.
L’ambiance a été vraiment conviviale et j’aurais aimé chanter plus. J’ai apprécié de terminer ce stage par le concert même avec peu de monde pour écouter. C’était motivant de préparer quelque chose et très enrichissant d’être peu de voix par pupitre, on reconnait mieux nos limites et on peut progresser. Il faut dire que la convivialité de nos hôtes fut une réussite.
Je vous souhaite vraiment une bonne continuation dans votre voie avec toujours plus de chants et de plaisir à diriger.

FM   Strasbourg, Juin 2010

Jean
Ce stage a été très agréable pour les qualités d’ accueil et du répertoire que tu as choisi . J’ai beaucoup apprécié. J’ai aussi apprécié les échauffements vocaux du matin . J’aurais souhaité chanter davantage.
Je te remercie d’avance pour les enregistrements, merci encore.

SFL   Paris, Mai 2010

Encore un grand merci, Jean!
Le stage m’a laissé un sentiment très fort, assez inattendu.
J’avais choisie de venir un peu par hasard, aimant la musique et le chant. L’ambiance a été tellement formidable que cela m’est arrivé peu souvent. Dés le premier matin, tes commentaires pendant la mise en forme au soleil me semblaient destinés, c’était très étrange. J’ai été ravie du répertoire que tu avais choisi; je chante plutôt des requiem dans ma chorale! la variété proposée m’a fait découvrir d’autres sons et façons d’aborder le chant.
La cohésion du groupe a été très forte, ce qui m’a épatée. Personne n’avait envie de se séparer à la fin du concert, comme des gamins qui ont créé des liens forts pendant une colonie de vacances!
Je ne me suis jamais ennuyée.
c’était parfait et l’accueil de nos hôtes y a également contribué, la bonne chère et le chant sont des plaisirs qui vont bien ensemble.
Au plaisir de te retrouver lors de tes prochains stages.

FCP   Créteil, Mai 2010

Les commentaires sont fermés.