Parcours

graphisme

Jean MAZEL est né dans une famille de musiciens ayant ses origines en Espagne dans la lignée de Manuel GARÇIA, père de la cantatrice Maria-Félicité GARCIA dite LA MALIBRAN.

L’approche de la musiqueMaitrise de St-Christophe 1974 commença vers l’âge de six ans avec la pratique rythmique du Jazz dans les répertoires de Sidney Bechet, Duke Ellington, Louis Armstrong et Count Basie. La rencontre avec la musique vocale se fit à douze ans, en entrant chez Les petits Chanteurs de St Christophe de Javel à Paris, sous la direction de Claude PINAULT. Une formation pratique en direction de chœur à quinze ans lui permit de créer L’ Ensemble Vocal du Thelle en Picardie trois ans plus tard. Au cours de cette période, il chanta comme choriste au sein de grands ensembles vocaux Parisiens : le Chœur de la Trinité sous la direction de Trajan POPESCO, et le Chœur des Invalides dirigé par Louis MARTINI.

Son parcours professionnel l’amena sur le chemin de Georges GUILLOT directeur du Centre d’Art Polyphonique d’Auvergne et chef de chœur de l’Ensemble Vocal Antoine de Bertrand. Cette rencontre majeure lui révéla une approche de la musique de façon magistrale, autant dans la sensibilité et la subtilité que dans la précision et l’exigence, permettant d’être emmené continuellement « vers le haut ». Puis une formation spécialisée en musicothérapie auprès de Dominique BERTRAND et du Centre International de Musicothérapie (CIM) compléta ses connaissances, lui suggérant ainsi de développer sa pratique en musique vocale comme outil de partage et de guérison.

Après avoir enseigné le chant dans les écoles de musiques et écoles primaires du Massif Central, mais également dirigé plusieurs ensembles vocaux depuis une trentaine d’années, il s’orienta vers les arts et spectacle au sein de quelques compagnies professionnelles. Cette collaboration avec d’autres artistes lui permis de participer à l’enregistrement de deux albums de chant polyphonique et musique instrumentale, au sein de la Compagnie L’Air du Temps.

Premier CD de l'Air du Temps
La compagnie l'Air du Temps - 2003

Jean MAZEL se consacre depuis l’année 2000 à la composition vocale ainsi qu’à la démarche de transmission du chant et des connaissances sur la voix.

Les commentaires sont fermés.